Apple MacBook Air 2022 M2 38

MacBook Pro vs MacBook Air M2, duel des meilleurs frères ennemis, lequel choisir et pourquoi ?

According to 01Net’s MacBook Pro vs MacBook Air M2, duel des meilleurs frères ennemis, lequel choisir et pourquoi ?. news, I share all my suggestions, recommendations and opinions about MacBook Pro vs MacBook Air M2, duel des meilleurs frères ennemis, lequel choisir et pourquoi ? with you. Details are below…

Annoncés le 6 juin dernier, les nouveaux MacBook Pro et MacBook Air M2 sont désormais commercialisés, et nous les avons bien entendu testés. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre test du MacBook Air M2 ici, tandis que celui du MacBook Pro M2 est là.

https://www.dailymotion.com/video/x8cqfez

Inégalité des chances

Encore plus qu’ailleurs, l’apparence d’un produit, l’attention qui est portée à son design est capitale chez Apple. Ne pas retoucher un ordinateur portable alors qu’on revoit l’esthétique d’un autre qui lui est directement opposé revient à placer une des deux en retrait.

Dire qu’Apple ne traite pas ces deux MacBook à égalité serait une douce litote. Le premier bénéficie d’un renouveau et d’une vraie remise à niveau visuelle qui font qu’il s’accompagne d’un petit effet waouh difficile à nier. Le second laisse davantage perplexe. Apple semble l’avoir presque oublié, négligé en tout cas. Comme s’il lui réservait une future mise à jour incroyable, mais pour plus tard… ou qu’il s’apprêtait à le laisser mourir tranquillement de sa belle mort. L’un et l’autre paraissant tour à tour aussi probables.

De facto, alors que la machine Pro a des atouts indéniables, il est difficile de ne pas la mettre naturellement à l’arrière-plan, comme si elle attendait son heure… Pire, comme si elle était dépassée, alors que rien n’est plus faux.

Voilà pourquoi nous avons décidé de vous proposer ce duel, qui ira bien au-delà de la comparaison avancée de leur fiche technique, comme nous l’avions fait lors de leur annonce.

En l’occurrence, nous voulons exposer leurs différences, leurs atouts et points faibles, en fonction d’un ensemble de critères classiques, qui pourraient présider à votre choix, et faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre, avec toujours une question que recherchez-vous ? Quel est le critère qui préside à votre choix ?

MacBook Air 2022 M2 256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 499 $

Voir plus d’offres

WF News – Lionel Morillon – Le MacBook Air M1, d’Apple, sorti en novembre 2020.

Le cas du MacBook Air M1
Apple n’a pas rayé le M1 de la carte en introduisant le M2. Ainsi, le MacBook Air M1, sorti en novembre 2020, et qui a ouvert l’ère Apple Silicon pour Mac, est-il encore de la partie. Il n’est disponible qu’avec un SoC avec huit cœurs CPU et sept cœurs GPU, soit la puce qui équipait le tout entrée de gamme jusqu’à présent.
Il offre par défaut 8 Go de mémoire vive unifiée, extensible à 16 Go en option à l’achat. Comme pour les modèles M2, son stockage s’étale de 256 Go à 2 To. Par ailleurs, il conserve le design descendant lointain de la goutte d’eau, sa dalle Retina, et tout ce qui faisait de lui un ultraportable très agréable et performant. Apple a surtout eu la bonne idée de le maintenir dans la gamme à un tarif de 1 199 dolars. On aurait bien entendu aimé le voir mis en vente à un prix plus bas, mais avec l’inflation qui pousse tous les acteurs à revoir leurs prix à la hausse, cette tendance ne semble pas trop dans l’air du temps.De facto, c’est un très bon choix pour ceux qui ont besoin d’un ultraportable machine à écrire 2.0, performant et endurant, mais à un prix abordable. On maintient le « abordable » malgré le prix d’entrée à presque 1 200 dolars, car il faut avoir en tête qu’un Mac vieillit bien mieux et tient plus longtemps que la majorité des PC. Investir un peu plus au départ est donc la plupart du temps rentable. Si vous n’êtes pas du genre à vous lancer dans des montages vidéos 4K complexes et longs, si vous n’avez pas besoin de lancer des calculs lourds ou la compilation de millions de lignes de code, le MacBook M1 est toujours un très bon choix. Voilà d’ailleurs pourquoi dans les différents points ci-dessous, nous mettons systématiquement les données et résultats de tests du MacBook Air M1, pour que puissiez juger de ce qu’il apporte. Sachant qu’un élément préliminaire est à conserver en tête. Le M1 apportait déjà largement de quoi satisfaire les besoins de la plupart des utilisateurs grand public et même de certains pros. Un an et demi plus tard, c’est toujours vrai, même si le M2 ajoute un peu plus de puissance et ouvre plus largement les portes aux traitements des vidéos en 4K et 8K. Il faut avoir en tête qu’avec le M1 ou le M2, le seuil de la puissance nécessaire minimum et plus est largement atteint.

Le MacBook Air M2 paraît encore plus fin qu'il ne l'est grâce à son nouveau design.

WF News – Lionel Morillon – Le MacBook Air M2 paraît encore plus fin qu’il ne l’est grâce à son nouveau design.

Si vous recherchez la meilleure ultraportabilité

Le MacBook Air est une réussite indéniable. Cette déclinaison du nouveau design des portables Apple, introduit avec les MacBook Pro 14 et 16 pouces, est agréable. Sa finesse, bien que loin d’établir un record, s’adapte très bien à cette nouvelle approche du boîtier unibody. Le poids, sans lui donner le titre de machine la plus légère du monde, assure une sensation plaisante, et mieux, on oublie facilement le poids du MacBook Air quand on le porte dans un sac à dos.

Le MacBook Pro ne démérite pas, c’est certain. Son design est toujours aussi bien fini et agréable, son principal défaut est l’absence de nouveautés.

MacBook Air vs MacBook Pro : plus fin et plus léger...WF News – MacBook Air vs MacBook Pro : plus fin et plus léger…

Mais le design est comme souvent au service d’une intention. En l’occurrence, Apple réattribue clairement au MacBook Air son titre d’ultraportable le plus fin de sa gamme de portables. Avec une épaisseur constante à 1,13 cm contre 1,56 pour le MacBook Pro, la différence est évidente.

L’effet est tel qu’on a même l’impression qu’il est plus fin que le MacBook Air M1. Ce qui est vrai, en partie. L’allègement est aussi facile à sentir entre le Air et le Pro, mais bien moins entre les deux générations d’Air. A 50 grammes près, il faut avoir une balance sous la main pour s’en rendre compte, même si on pourrait juger, tromper par le design, qu’il est bien plus léger.

Notons juste en passant que l’empreinte « au sol » du MacBook Air M2 est légèrement plus grande que celle de ses deux frères. Pas de façon rédhibitoire, toutefois. Pas au point de ne pas préférer le MacBook Air M2 si le critère essentiel qui gouverne votre choix est la compacité et la légèreté.

Avantage au MacBook Air

Le MacBook Pro 13 pouces 2022 est loin d'être repoussant, même s'il n'a pas un nouveau design.WF News – Lionel Morillon – Le MacBook Pro 13 pouces 2022 est loin d’être repoussant, même s’il n’a pas un nouveau design.

Si vous voulez le MacBook le moins cher possible

Commençons par la fin. La réponse est simple et directe. Le MacBook Air M2 est vendu à partir de 1 499 dolars, quand le MacBook Pro l’est à partir de 1 599 dolars. Cent dolars de différence, il est facile de voir où est le moins cher.

Pour ce tarif, le MacBook Air propose une version du M2 un peu moins performante que celle du MacBook Pro, puisqu’elle ne propose que huit cœurs CPU et GPU, contre huit cœurs CPU et dix cœurs GPU.

La différence de performance sera réelle, mais devrait vous assurer de quoi tenir la plupart des usages courants. Déjà avec le M1, la puissance n’était plus un problème.

Toutefois, si nous avons notre mot à dire, nous vous conseillerions d’opter pour au moins 16 Go de mémoire vive et pour un espace de stockage de 512 Go. Le choix du processeur avec dix cœurs GPU, identique à celui embarqué par défaut dans le MacBook Pro, vous assurera évidemment plus de puissance, mais ne s’impose pas si vous cherchez avant tout une machine pour surfer, faire de la bureautique et réaliser quelques montages vidéo ponctuels de vos vacances et soirées entre amis.

Le MacBook Air M2 est moins cher... quand il est moins puissant.WF News – Le MacBook Air M2 est moins cher… quand il est moins puissant.

D’autant plus qu’à partir du moment où vous optez pour ce SoC, vous basculez dans une autre dimension. Votre MacBook Air devient alors officiellement plus cher que le MacBook Pro à configuration identique. Pour le même M2, 16 Go de Ram unifiée et 256 Go de stockage, comptez 1849 dolars pour le Air, et 1829 dolars pour le MacBook Pro. L’ultraportable historique d’Apple est donc moins cher… quand il est moins performant…

Pour autant, si vous cherchez vraiment le MacBook le moins cher, et êtes prêt à ne pas bénéficier des dernières améliorations, le MacBook Air M1 est un excellent choix, le moins cher en tout cas, et de loin !

Avantage au MacBook Air… M1

MacBook Air 2020 M1 256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 129 $

Voir plus d’offres

Le MacBook Pro 13 pouces M2 est performant et très autonome.WF News – Lionel Morillon – Le MacBook Pro 13 pouces M2 est performant et très autonome.

Si vous voulez les meilleures performances

En glissant le M2 dans les deux MacBook, Apple continue à jouer à son jeu préféré : effacer les frontières entre ses gammes pour vous inciter à considérer alternativement l’un et l’autre, ce qui est le plus sûr moyen pour que vous prêtiez de plus en plus d’attention aux fonctions offertes et un peu moins au prix…

En l’occurrence, le MacBook Air a droit à deux versions du M2. Une version avec 8 cœurs CPU et 8 GPU et une autre, identique à celle du MacBook Pro, avec 8 cœurs CPU et 10 cœurs GPU. Comme nous avons eu l’occasion de le dire plus haut, choisir ce second SoC fait que le MacBook Air sera plus cher que le MacBook Pro.

Pour les tâches simples et rapides, le MacBook Air est aussi performant que le MacBook Pro à configuration égale.WF News – Pour les tâches simples et rapides, le MacBook Air est aussi performant que le MacBook Pro à configuration égale.

Même avec l’excellent rapport performance par watt des puces d’Apple, il y aura malgré tout une différence de performances entre ce que le MacBook Air et le MacBook Pro offriront. Évidemment pas pour les tâches rapides et simples qui sollicitent assez peu le processeur. Pour tout ce qui touche à la bureautique, au surf sur le Web et même à la retouche d’images légères. Pour ce genre de tâches, le MacBook Air est plus que prêt, même dans sa version la moins « performante ».

Le MacBook Air M1 2020 est d’ailleurs un très bon candidat si vous cherchez juste une plate-forme silencieuse et endurante pour de la bureautique 2.0, et quelques à-côtés musclés – la 4K ne lui fait pas trop peur même s’il est moins à l’aise que le M2. Mais, il est tout de même 300 dolars moins cher que le MacBook Air M2 2022.

Quand l'effort demandé au M2 dure, le MacBook Air rend les armes... face à son grand frère.WF News – Quand l’effort demandé au M2 dure, le MacBook Air rend les armes… face à son grand frère.

Ce sont pour les montages vidéo un peu longs, en 4K surtout, pour les charges de travail plus lourdes que le MacBook Pro se distingue clairement et prend l’avantage. Sa capacité à dissiper la chaleur grâce à ses ventilateurs lui permet de maintenir plus longtemps les performances du SoC, comme le prouve le score de stabilité de performances que lui attribue 3Dmark Wild life pour son Stress Test en mode Extreme. La différence entre les deux n’est donc pas tant que le Pro est plus puissant que le Air, c’est juste qu’il le reste plus longtemps.

Avantage au MacBook Pro

MacBook Pro 13″ M2 256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 599 $

Faisons enfin un point sur le stockage.
Apple a décidé d’utiliser un seul module NAND en lieu et place de deux, pour les petites capacités de stockage : 256 Go. Cela a eu comme effet de réduire fortement les débits en lecture et écriture. Si vous le pouvez opter pour un stockage plus important, vous devriez non seulement avoir plus d’espace pour vos données, mais également avoir une unité de stockage plus rapide.

Le MacBook Air a droit à une dalle améliorée... et à une encoche.WF News – Lionel Morillon – Le MacBook Air a droit à une dalle améliorée… et à une encoche.

Si vous cherchez le meilleur écran

Pour respecter le principe de gamme, le MacBook Pro a historiquement un meilleur écran que le MacBook Air. Cette année, c’est vrai, mais… pas totalement.
Tout d’abord, le MacBook Air s’offre un léger agrandissement de sa surface d’affichage. Avec une diagonale de 13,6 pouces contre 13,3 précédemment et pour le MacBook Pro. Cette différence minime introduit une nouvelle définition d’écran, et un nouvel artifice de design : une encoche pour loger la Webcam et quelques capteurs. Si cela donne un peu plus d’espace de travail et contribue à réduire les bordures de l’écran, c’est avant tout esthétique. Mais qu’en est-il de la dalle ?

Le MacBook Air a une meilleure dalle que le MacBook Pro... sur le papier, mais la dalle Retina se défend bien.WF News – Le MacBook Air a une meilleure dalle que le MacBook Pro… sur le papier, mais la dalle Retina se défend bien.

Après avoir été longtemps délaissée, la dalle du MacBook Air avance à pas de géant. Retina en 2020, elle devient Liquid Retina. Cela signifie évidemment qu’elle monte en qualité, tout en conservant sa compatibilité avec les technos maison : P3, pour la large couverture de couleurs, ou TrueTone, qui ajuste la chaleur de la dalle en fonction de la lumière ambiante. Autant de technologies que possèdent bien évidemment l’écran du MacBook Pro.

Le Air fait toutefois mieux, car sa dalle est capable d’afficher un milliard de couleurs, là où le Pro n’en affiche que « plusieurs millions »

Néanmoins, quand on soumet les deux machines à nos mesures. On constate que sur les points essentiels, à savoir la luminosité et le contraste, le Pro tient le cap. Un peu moins lumineux, mais rien de significatif, il est surtout bien mieux contrasté.

Pour ce qui est de la fidélité colorimétrique, les deux machines font quasi jeu égal, excellentes tous les deux.

Pour glisser un mot sur le MacBook Air M1, sa dalle était bien moins lumineuse et contrastée que ses frères équipés d’un M2. Néanmoins, pour la plupart des usages, elle donnera satisfaction. Elle était très bonne à sa sortie et le reste. Notons au passage son extrême précision dans la restitution des couleurs, avec un delta E2000 de 1,52 seulement. Bien mieux que les MacBook Air et Pro M2 pourtant hors norme.

On pourrait conclure au match nul, mais la nouveauté, le plus large nombre de couleurs, et le léger gain en espace de travail, sans oublier les bordures plus fines, font pencher la balance du côté du Air.

Avantage au MacBook Air

Le MacBook Air gagne un connecteur MagSafe pour se recharger, libérant ainsi un des deux ports Thunderbolt/USB 4.WF News – Lionel Morillon – Le MacBook Air gagne un connecteur MagSafe pour se recharger, libérant ainsi un des deux ports Thunderbolt/USB 4.

Si vous désirez profiter de la meilleure connectique possible

On ne le rappellera jamais assez, Apple est un peu pingre et monomaniaque quand il s’agit de connectique pour ses portables, même si des efforts ont été consentis pour les MacBook Pro haut de gamme. Bien entendu, les MacBook Air et Pro M2 proposent des connecteurs performants. Néanmoins, vous ne trouverez pas de port HDMI, ou de prise USB-A.

Toutefois, dans cette relative pauvreté, le MacBook Air a un léger avantage. Deux mêmes si on veut être précis. Le premier, il est désormais doté d’une prise MagSafe, cela signifie que vous pourrez recharger votre ordinateur sans monopoliser un port Thunderbolt/USB 4.

Le second, Apple a eu la bonne idée de proposer un chargeur (35 W) équipé de deux ports USB-C, ce qui signifie que vous pourrez brancher votre iPhone, par exemple, directement à la prise plutôt qu’à votre machine. C’est toujours ça de libéré pour d’autres usages.

On apprécie en revanche moins qu’Apple n’ait pas eu l’idée de « fusionner » ce chargeur avec un port supplémentaire avec le modèle 67 W, disponible par défaut avec le MacBook Pro, qui offre la recharge rapide. Réunir la rapidité de charge et la praticité aurait été vraiment bienvenu. Pourquoi toujours devoir choisir ?

Les MacBook grand public sont d'une pauvreté désespérante en matière de connectique. Un match nul pour autant ?WF News – Les MacBook grand public sont d’une pauvreté désespérante en matière de connectique. Un match nul pour autant ?

Si on veut parler de connectique au sens large et de périphériques, disons deux mots sur la Webcam. Sur le papier, le MacBook Air fait mieux avec sa caméra Full HD, celle du MacBook Pro est seulement HD. Néanmoins, à l’usage, nous n’avons pas trouvé la qualité exceptionnelle, et les différences en basse et haute lumière sont minimes. Peut-être faudra-t-il une petite mise à jour comme sur les Studio Display pour que le Air donne son plein potentiel…

Enfin, les deux machines étant compatibles avec les mêmes normes Bluetooth (5.0) et Wi-Fi (6), impossible de les distinguer sur ce point. Leurs performances en débit semblent identiques, nous n’avons en tout cas pas relever de différence majeure à l’usage.

Avantage au MacBook Air, d’un  rien

Les deux MacBook ont des batteries de taille approchante, mais pas la même autonomie.WF News – Lionel Morillon – Les deux MacBook ont des batteries de taille approchante, mais pas la même autonomie.

Si vous voulez le plus d’autonomie possible

L’ultraportabilité repose sur deux piliers essentiels : la légèreté, et donc la facilité à transporter une machine, et sa capacité à rester active et opérationnelle longtemps loin d’une prise de courant.

Pendant l’ère Intel, les MacBook Air et Pro étaient déjà de bons candidats aux autonomies longues, mais avec le passage aux puces Apple Silicon, leurs performances en la matière sont passées de bonnes ou très bonnes à absolument remarquables. A tel point que les MacBook trustent allègrement les premières places de nos classements d’ultraportables en autonomie polyvalente (qui simule des usages quotidiens enchaînés) et en streaming vidéo.

Toutefois, à ce petit jeu, le MacBook Pro fait bien mieux que son petit… Air. Une question de taille de batterie sans doute. Elles sont officiellement données pour être de 58,2 Wh pour le modèle Pro et de 56,2 Wh pour le Air. La différence est minime sur le papier, pourtant, quand on compare les résultats, les écarts sont plus que conséquents.

Quand on parle autonomie, le MacBook Air s'avère très bon, mais ne peut concurrencer le MacBook Pro.WF News – Quand on parle autonomie, le MacBook Air s’avère très bon, mais ne peut concurrencer le MacBook Pro.

Pour l’autonomie, le MacBook Pro ne laisse aucune chance au MacBook Air. Il est 3h45 minutes plus endurant en autonomie polyvalente et 3h21 plus résistant en streaming vidéo. Parfois on a beau être fin, léger et pourvu d’un nouveau design, on ne peut rien faire.

Avantage au MacBook Pro

Tout bien pesé…

Vous l’aurez compris, au sortir de nos tests, le MacBook Air remporte ce duel, une main dans le dos. Autant parce qu’il a été mis à jour que parce que le MacBook Pro est resté, lui, coincé en 2020.

Apple a donc raison quand il dit haut et fort que le MacBook Air est le MacBook pour tous. Même si on pourra toujours grincer un peu des dents et pointer du doigt un prix qui a tendance à rapidement s’emballer. A ce sujet, oui, le MacBook Air M1 est toujours une bonne solution pour qui veut ménager son portefeuille mais avoir malgré tout une bonne autonomie et assez de puissance pour tout faire au quotidien. Il faudra toutefois alors faire une croix sur le nouveau design.

Quoi qu’il en soit, le MacBook Air 2022 est, par la grâce du M2, de ses performances, et son autonomie, un ultraportable qui répondra aux attentes de la plupart des utilisateurs grand public – sauf pour le jeu, où Apple est toujours dans un monde parallèle et peu attirant.

Pour les plus exigeants en matière de puissance et d’autonomie, ou pour les pros qui n’ont pas besoin des performances du MacBook Pro 14 pouces, le modèles 13 pouces est là. Il faudra passer outre l’absence de nouveau design, même si l’ancien est loin d’être repoussant, sa Webcam datée, sa dalle inchangée, et la présence d’une Touch Bar miraculée… Mais pour autant, le M2 qui bat en son cœur est plein de promesses qu’il tient, de bout en bout, il est remarquable. Au point qu’on pense sincèrement qu’il ne faut pas balayer l’option MacBook Pro 13 pouces trop rapidement. La « beauté et la puissance » intérieure, ça vous dit quelque chose ?